Marche la route
YVETTE, YVETTE, YVETTE
L’intégrale Nathalie Joly chante Yvettte Guilbert
Mise en scène Jacques Verzier (épisode 1 et 2) et Simon Abkarian (épisode 3)
épisode 1 JE NE SAIS QUOI
épisode 2 EN V’LÀ UNE DRÔLE D’AFFAIRE
épisode 3 CHANSONS SANS GÊNE
Avec:
Nathalie Joly (chant, conception)
Jean Pierre Gesbert (piano, chant)
Artistes invités en intégrale:
Carméla Delgado (bandonéon)
Emelyne Chirol (violon)
Le spectacle est accompagné d'une exposition
sur Yvette Guilbert, la Diseuse fin de siècle,
réalisée par Nathalie Joly et Jacques Verzier
La trilogie intégrale comporte trois parties de 1h15 chacune.
Elle a été créée en septembre-octobre 2017 au Théâtre du Soleil- Cartoucherie à l'invitation d'Ariane Mnouchkine.
COFFRET 3 ALBUMS YVETTE YVETTE YVETTE
c/o Frémeaux & Associés
Présélection pour 3 nominations aux Victoires de la musique 2018
Meilleure artiste féminine
Meilleur spectacle musical
Meilleur album de chansons
Spectacle en français, proposé également en version anglaise, espagnole et portugaise.
500 représentations, en quatre langues, dans une quinzaine de pays ...
Dans le prolongement des recherches et réalisations sur Yvette Guilbert que Nathalie Joly porte à la scène depuis dix ans, Ariane Mnouchkine - qui a suivi ce travail avec beaucoup d’attention - propose à Nathalie Joly de présenter la trilogie intégrale au Théâtre du Soleil pendant un mois.
Pionnière du féminisme, précurseure d’une écriture féminine française moderne, Yvette Guilbert a inventé l’art du parlé chanté, ancêtre du rap. Reine du café-concert à la Belle Époque, l’amie de Freud immortalisée par Toulouse Lautrec est une grande figure de notre patrimoine. Elle s'oppose par ses écrit, conférences et chansons aux codes de la beauté et de l'image qui enferment la femme artiste associée à une prostituée. Cette trilogie met en valeur le parcours de cette femme hors norme, son courage, son amour de la vie et son combat pour l'égalité des sexes. La comédienne et chanteuse Nathalie Joly explore depuis dix ans son œuvre intemporelle, engagée, drôle, poétique, audacieuse et lui redonne toute sa symbolique contemporaine. Pour dire l’histoire de cette femme, il aura fallu trois spectacles. L’histoire d’une émancipation. De l’émancipation d’Yvette Guilbert à celle de ses héritières.
Épisode 1 – JE NE SAIS QUOI
Cabaret Parisien - 1890 – Freud succombe au charme d’Yvette Guilbert et à la truculence de ses chansons dès ses débuts au Cabaret. Tous deux cherchent dans les “terres inconnues” de la sexualité ce qui alimente la vie de l’esprit. Leur correspondance intense entre Vienne, Londres et Paris, témoigne d’un demi siècle d’amitié.
Épisode 2 – EN VL’À UNE DRÔLE D’AFFAIRE
Seconde carrière – En plein succès parisien, Yvette Guilbert résilie ses contrats et créée une école à New York pour transmettre aux jeunes filles démunies son art du parlé chanté. Dès 1910, elle explore le nouveau répertoire de la tradition populaire, entre conte et fait divers. De nombreux points de convergence existent entre les récits épiques de ces chansons et les images du monde flottant du théâtre kabuki.
Épisode 3 – CHANSONS SANS GÊNE
Dès 1926, Yvette Guilbert commence à 61 ans une carrière cinématographique éblouissante. Elle s’oppose, à contre-courant des stars hollywoodiennes, aux lois de la mode et de l’image. Par l’écrit, les conférences et un nouveau répertoire entre blues et surréalisme, elle poursuit inlassablement son combat en faveur des femmes et de leur émancipation. Nathalie Joly s’affranchit des repères temporels. Son Yvette approche Janis Joplin, Nina Hagen, Catherine Ringer. Les héritières d’Yvette Guilbert ne seront plus condamnées à écrire leur histoire à travers des textes d’hommes.
Poursuivant toujours son exploration du parlé chanté qui inspire son travail depuis de nombreuses années, Nathalie Joly a créé trois spectacles sur Yvette Guilbert, révélant au public des aspects tout à fait inconnus de la Grande Diseuse fin de siècle. Ces spectacles ont voyagé dans une quinzaine de pays, en quatre langues.Le Musée d’Orsay – sensible au travail de Nathalie Joly sur Yvette Guilbert – lui a commandé en 2015 Café polisson pour l’ouverture de l’exposition Splendeurs et misères, images de la prostitution 1850-1010. Nathalie Joly a prolongé sa recherche avec de jeunes rappeurs Marseillais dans le spectacle Diseuses
Coffret des 3 CD
Marche la route - Frémeaux & Associés (55 titres, livret de 36 pages), septembre 2017
Cette intégrale regroupe les trois albums : « Je ne sais quoi » (2008), « En v’là une drôle d’affaire » (2012), et « Chansons sans gêne » (2016) et met en exergue le formidable travail de Nathalie Joly d’interprétation et de mise en musique des œuvres d’Yvette Guilbert. Egérie du Paris de la Belle époque, ses textes demeurent d’une surprenante modernité tant ils mêlent audace, humour et puissance poétique. La chanteuse et comédienne Nathalie Joly a su réinscrire au patrimoine l’œuvre de la « Diseuse fin de siècle » et redonner corps et esprit à toute sa symbolique contemporaine. Une saisissante manière d’aborder le répertoire de celle qui, au cours d’une seule vie, fut la plus moderne des chanteuses d’antan, pionnière du parlé- chanté, féministe de première heure, correspondante de Freud et star de cinéma. Augustin Bondoux et Patrick Frémeaux
This "complete works" edition contains the three albums that Nathalie Joly released with her gifted performances of her own musical settings for the works of Yvette Guibert: "Je ne sais quoi (2009), "En v’là une drôle d’affaire" (2012) and "Chansons sans gêne" (2016). Guibert was the muse of Belle Epoque Paris, and her texts have remained surprisingly modern thanks to their audacity and humour combined with the power of poetry. Guibert was known as the "Diseuse fin-de-siècle" [or "decadent story-teller"] because of her habit of slipping speech into songs; singer/actress Nathalie Joly has astonishingly reinstated Guibert in France's national heritage, and given new substance and wit to the diseuse as a contemporary symbol. This set is a striking approach to the repertoire of a woman who, in a single lifetime, pioneered oratory, was a feminist before her time, corresponded with Freud, and also made films for such directors as Murnau, Autant-Lara or Guitry.
PRESSE AU THEÂTRE DU SOLEIL
LE FIGARO MAGAZINE LES VARIATIONS DE FRANCOIS DELETRAZ - 06/07/17
YVETTE GUILBERT : LE RAP AVANT LE RAP
Les rappeurs, pour la plupart très machos, seraient bien surpris de découvrir que leur ancêtre était une femme, féministe de surcroit : Yvette Guilbert, inventrice du « parlé chanté » et reine du café concert à la Belle Epoque. Sa vie fut une extraordinaire aventure au cours de laquelle elle parcourut le monde et rencontra Freud. Nous sommes en 1890, le futur inventeur de la psychanalyse est encore étudiant de Charcot à la Salpêtrière quand il assiste au concert d’Yvette. Freud est subjugué, et quarante années durant, ils entretiendront une correspondance et se verront régulièrement à Vienne où Yvette, star de l’époque, donne quasiment un concert par an...
Le souvenir de cette pionnière nous est transmis par la chanteuse et actrice Nathalie Joly, qui a fait de la vie d’Yvette Guilbert le sujet de tous ses spectacles. La première pièce qu’elle lui consacre, créée à la demande de la Société Psychanalytique de Paris, est jouée devant 800 psychanalystes médusés. Depuis, Nathalie Joly, a rassemblé une colossale documentation : l’intégralité de la correspondance de Freud et Yvette, offerte en facsimilés par le musée de Freud, ou encore un étonnât fonds de partitions et de documents inédits sur le répertoire grivois de la chanteuse, transmis par Rosine Thomas, une vieille dame de 90 ans, qui avait miraculeusement conservé ces archives malgré des héritages successifs. Grâce à cette mine de témoignages, Nathalie Joly va nourrir une trilogie retraçant les trois épisodes de la vie d’Yvette Guilbert. Après Je ne sais quoi en 2008, puis En v’là une drôle d’affaire en 2012, voici repris Chansons sans Gênes (2016). La mise en scène soignée offre des atmosphères intimistes qui sont autant d’occasions pour Nathalie Joly de dépeindre cette artiste qu’elle connaît si bien. Au fil des chansons, on découvre des textes d’une incroyable modernité qui ne s’embarrassent pas d’artifice et manient l’humour, la sensualité et la poésie. Yvette voulait « parcourir le monde pour apprendre la vie » avec pour seul leitmotiv l’émancipation. Un an après sa mort, les femmes voteront pour la première fois. Un joli spectacle à la fois très musical et d’une portée historique indéniable. Il fait l’objet d’un coffret CD paru chez Frémeaux & Associés, ainsi que d’un livre-CD où l’on retrouvera les lettres de Freud.
Théâtre du Soleil, Cartoucherie de Vincennes, jusqu’au 22 octobre. (01.43.74.88.50)
LE FIGARO Le 11/10/2017 par FRANCOIS DELETRAZ
Nathalie Joly prête sa voix à Yvette Guilbert, la confidente de Freud. A la Cartoucherie Nathalie Joly reprend son cycle complet. Etonnant.
VIDEO - Nathalie Joly a fait de la vie d'Yvette Guilbert le sujet de tous ses spectacles. Avec Yvette, Yvette, Yvette! elle donne en trois volets l'intégrale de ses recherches.
LE MONDE 25.03.2017. Par Sylvain Siclier
Nathalie Joly fait revivre la verve d’Yvette Guilbert La chanteuse et actrice présente son troisième spectacle consacré à « la plus moderne des chanteuses d’antan ».
Depuis une dizaine d’années, la chanteuse et actrice Nathalie Joly fait vivre, par des spectacles et des disques, la mémoire artistique d’Yvette Guilbert (1865-1944). Vedette des cafés-concerts à la fin du XIXe siècle, longue silhouette immortalisée par Toulouse-Lautrec (1864-1901), elle imposa des choix de chansons graves, troubles, réalistes, poétiques, quand l’époque voulait de l’amusement et de la gaudriole. Elle était « la plus moderne des chanteuses d’antan », écrivait Véronique Mortaigne dans Le Monde du 25 décembre 2009. Après Je ne sais quoi, évocation de la correspondance de la chanteuse avec Freud, En v’là une drôle d’affaire et son parlé-chanté novateur, voici Chansons sans gêne, troisième spectacle de la trilogie que Nathalie Joly consacre à Yvette Guilbert. Créé en 2015, passé par Avignon en 2016, il est programmé jusqu’au 27 mars à la Vieille-Grille, petite salle parisienne qui accueille régulièrement la chanteuse, accompagnée pour l’occasion du pianiste Jean- Pierre Gesbert, dans une mise en scène de Simon Abkarian.
Terrifiantes, fantaisiste ou polissonnes, les chansons empruntent un vaste registre. Dans ce troisième épisode, Yvette Guilbert est âgée de 60 ans, elle donne des conférences, transmet l’art de l’interprétation, tourne dans quelques films, se produit dans un dernier concert à Paris, en 1938... Chansons et textes y sont assemblés. Nathalie Joly dit son aînée, ses réflexions sur sa vie artistique, la séduction, la place des femmes dans un monde d’hommes, l’âge. Pas de pathos, mais de l’ironie et des mots tranchants. Les chansons empruntent à un vaste registre : terrifiantes histoires (Blues de l’absinthe, dont le personnage central vit « dans la crainte de son ignoble partenaire », L’Enfermée, dont la porte ne sera ouverte que le jour de son enterrement), fantaisies (Nous nous plûmes), polissonneries (Les Amis d’monsieur, pitoyables coqs devant « la petite bonne »), portraits sensibles (A présent qu’t’es vieux, Fleur de berge). Le pianiste est autant le musicien, le confident que le spectateur de Joly/Guilbert. La chanteuse, par son expressivité vocale, ses variations de timbre dans une même chanson, ses rages et ses caresses, donne pleine vie aux paroles. Dans l’intimité de la petite salle, les mots et mélodies s’imposent. En arrière de la scène, quelques projections, ombres de personnages d’un univers totalement du présent. La trilogie sera présentée au Théâtre du Soleil, du 28 septembre au 22 octobre.
FRANCE INTER Vous les femmes15 octobre 2017 par Daniel Morin
Une émission consacrée à deux femmes exceptionnelles et leurs parcours atypiques.! Un coffret de 3CD Yvette Yvette Yvette, c’est Nathalie Joly qui chante Yvette Guilbert, une pionnière du féminisme, une reine du café concert, amie de Freud... Madame Arthur, La Glu, Nous nous plumes, les amis d’Monsieur et Partie carrée, des chansons de son ré pertoire, il y a 3 disques, elle se produit en ce moment ! non pas Yvette! Guilbert parc qu’elle a disparu depuis bien longtemps, mais Nathalie Joly qui est une formidable chanteuse, elle se produit! au Théâtre du Soleil jusqu’au 22 octobre, elle chante Yvette Guilbert, il y a trois spectacles, parfois en isolé et puis il y aussi un tryptique où elle fait les trois spectacles à la suite. Et l’album c’est chez Frémeaux & Associés qui fait un travail entre autre au service de la chanson française, un travail absolument formidable!!!
Albert Algoud
RTL - LES GROSSES TÊTES 6 octobre 2017
Interview de Nathalie Joly par Laurent Ruquier
“ C’est carrément MC Nathalie Joly ! ”
RFI La Danse des mots, par Yvan Amar - 4 octobre 2017
Nathalie Joly et la Puce à l'oreille
Invitée : Nathalie Joly, chanteuse et comédienne, interprète Yvette Guilbert, vedette de café-concert de la fin du XIXème siècle: Trilogie Yvette, Yvette, Yvette ! au Théâtre du soleil jusqu’au 22 octobre 2017. Coffret 3 CD Yvette, Yvette, Yvette ! Nathalie Joly chante Yvette Guilbert éditions Frémaux et Associés
.... Une façon de se placer rythmiquement qui défie l’entendement puisque ça balance beaucoup par rapport à une métrique insolemment régulière que vous rattrapez Nathalie Joly parfois à l’extrême limite, en reprenant probablement certains “trucs”, de la façon de chanter de cette Yvette Guilbert que vous interprétez au Théâtre du Soleil jusqu’au 22 octobre...
(extrait, Yvan Amar)
L’émisson : Les mises en scène du langage. Le français sur Internet, l’évolution de l’orthographe, le Camfranglais qu’on parle au Cameroun, et même ailleurs, l’explosion de la littérature francophone tout autour du monde. S’interroger sur la langue n’est pas seulement une curiosité aiguë : c’est un révélateur du monde où nous vivons. Une émission présentée par Yvan Amar
TV5 MONDE 12/10/2017
NATHALIE JOLY EST L’INVITEE D’ESTELLE MARTIN
• Spectacle: Yvette Guilbert, une femme libre!
Au programme de la page culture d'Estelle Martin, une trilogie qui fait revivre une très grande artiste Yvette Guilbert... Auteure, chanteuse, féministe... Une femme hors norme, grande amie de Sigmund Freud, et qui a régné sur la scène parisienne dans les années 1900. Nathalie Joly lui rend hommage dans cette trilogie qui se joue, se chante, au théâtre du Soleil à la Cartoucherie de Vincennes à Paris. Parmi ses titres les plus connus, "Madame Arthur", "Le Fiacre" Ou "je suis une pocharde"... Elle avait imposé son style, le rythme fondu, une sorte de théâtre chanté très proche du rap! Découverte de cette chanteuse hors du commun dans la chronique "Demandez le programme" du "64 minutes le monde en français" sur TV5 MONDE.
LE MONDE - LA MATINALE 25 septembre 2017-09-25 CULTURE - SÉLECTION MUSICALE
Chaque lundi, le service Culture du « Monde » propose aux lecteurs de « La Matinale » un choix de concerts, festivals, clips, spectacles, etc.
UN SPECTACLE : « Yvette, Yvette, Yvette ! », Yvette Guilbert par Nathalie Joly, au Théâtre du Soleil,
à La Cartoucherie de Vincennes, du 28 septembre au 22 octobre.
Yvette Guilbert (1865-1944), chanteuse, actrice, inspiratrice d’artistes, conférencière, que Nathalie Joly a fait revivre – son répertoire, sa personnalité, sa vie, ses déclarations – en trois spectacles, est à nouveau à l’affiche avec Yvette, Yvette, Yvette ! Ils sont présentés individuellement ou en une intégrale au Théâtre du Soleil, à Vincennes, du 28 septembre au 22 octobre.
Je ne sais quoi, traitait de la correspondance de Freud avec la chanteuse, En v’là une drôle d’affaire de sa décision d’arrêter en pleine gloire, de transmettre à d’autres son parlé-chanté novateur et Chansons sans gêne de la fin de sa carrière, ses écrits, ses réflexions sur sa vie artistique, la séduction, la place des femmes dans un monde d’hommes. L’ensemble constitue un hommage très complet à celle qui aura donné ses lettres de noblesse au patrimoine de la chanson de cabaret ou de café-concert, avant d’être l’exploratrice de textes précieux. Au même moment que ces trois épisodes rassemblés, est publié par Frémeaux & associés-Marche la route/Socadisc, un coffret de 3 CD avec le répertoire de chaque épisode. Une exposition au Théâtre du Soleil accompagne le spectacle. Au piano, Jean-Pierre Gesbert, et pour l’intégrale, Emelyne Chirol au violon.
Sylvain Siclier
FRANCE MUSIQUE - ALLEGRETTO 18/10/2017 Le programme musical de Denisa Kerschova
Nathalie Joly chante Yvette Guilbert au Théâtre du Soleil à La Cartoucherie à Paris
Courrez- y pour découvrir ce répertoire intemporel, engagé drôle, poétique et! audacieux !
Pionnière du féminisme, précurseure! d’une écriture féminine française moderne, Yvette Guilbert a inventé l’art du parlé chanté, ancêtre du rap.Reine du café"concert à la Belle Époque, l’amie de Freud immortalisée par Toulouse Lautrec est une grande figure de notre patrimoine. La comédienne et chanteuse Nathalie! Joly explore depuis dix ans son œuvre intemporelle, engagée,drôle,!poétique, audacieuse et lui redonne toute sa symbolique contemporaine. Pour dire l’histoire de cette femme, il! aura fallu !trois spectacles. L’histoire d’une émancipation. De l’émancipation d’Yvette Guilbert à celle de ses héritières.
TELERAMA Le 10-10-2017
-
Nathalie Joly - Yvette, Yvette, Yvette !
TT On aime beaucoup
Du 28 septembre 2017 au 22 octobre 2017 Cartoucherie - Théâtre du Soleil – ParisAprès Je ne sais quoi, où elle raconte les rapports de Freud et d’Yvette Guilbert, et En v’là une drôle d’affaire, où elle évoque le destin de la reine du caf’conc’ de l’entre-deux guerres, Nathalie Joly poursuit son hommage à cette pionnière du féminisme avec Chansons sans gêne. Accompagnée de Jean-Pierre Guilbert au piano, la chanteuse fait entendre avec malice le tempérament et l’ardeur de celle qui, par ses chansons, ses écrits, et ses interventions, participa au combat d’émancipation des femmes. Un spectacle en trois volets, agrémenté de l'exposition de documents d'époque, qu'il est possible de découvrir distinctement, le jeudi, le vendredi, ou le dimanche, selon l'épisode, ou l'un après l'autre, en trilogie, le samedi après-midi. Marie-Catherine Mardi (M.-C.M.) -
Interprètes: Nathalie Joly et Jean-Pierre Gesbert Réalisateur/Metteur en Scène : Jacques Verzier et Simon Abkarian
-
Nathalie Joly - Je ne sais quoi
Mais quel est ce « je ne sais quoi » qui attise les passions autour de Madame Arthur, la célèbre chanson d'Yvette Guilbert ? Peut-être justement ce qui charma Freud dès qu'il vit sur scène, en 1889, la jeune chanteuse, qui deviendra entre les deux guerres une star des cabarets. Nathalie Joly reprend, de manière savoureuse, un certain nombre de ses chansons, coquines et polissonnes, réalistes ou cruelles, dans ce spectacle qu'elle présente avec Jean-Pierre Gesbert au piano. Un bijou qu'il faut voir pour la voix, pour la justesse et pour toute l'humanité que Nathalie Joly fait naître. Même s'il laisse un peu sur leur faim ceux qui espéraient en savoir davantage sur les rapports étonnants de Freud avec celle qui lui envoya, quelques semaines avant sa mort, une photo avec ces mots : « De tout mon cœur, au grand Freud. » Sylviane Bernard-Gresh -
En v'là une drôle d'affaire. Après Je ne sais quoi, où elle racontait les rapports de Freud et d'Yvette Guilbert, Nathalie Joly évoque dans ce nouveau spectacle le destin de la reine du caf'conc', pionnière du féminisme qui renonça aux succès faciles et renouvela le répertoire. Nathalie Joly chante bien, elle a du charme et de l'humour. Jean-Pierre Gesbert l'accompagne au piano, ponctue le récital de phrases sur la vie de la chanteuse. Par un jeu très subtil, Nathalie Joly révèle ce qu'Yvette Guilbert apporte à l'interprétation et à l'écriture de textes qui croquent des personnages pittoresques du début du XXe siècle. Elle souligne comment, avec le "parlé- chanté" et le "rythme fondu", Yvette Guilbert a fait entrer la chanson dans une modernité qui dure encore, notamment dans le slam. Sylviane Bernard-Gresh.
-
Nathalie Joly - Chansons sans gêne - Après Je ne sais quoi et En v’là une drôle d’affai, Nathalie Joly poursuit son hommage à Yvette Guilbert avec Chansons sans gêne, troisième volet du spectacle Yvette, Yvette, Yvette, mis en scène cette fois par Simon Abkarian, qui prend la suite de Jacques Verzier. C’est autour des années de carrière cinématographique de la chanteuse pionnière du féminisme, et devenue comédienne à 61 ans, que s’articule ce nouveau récital théâtralisé. De leur jeu en duo, Nathalie Joly et Jean-Pierre Gesbert, qui l’accompagne au piano, font entendre avec malice le tempérament et l’ardeur de celle qui, par ses chansons, ses écrits, et ses interventions, participa au combat d’émancipation des femmes. Un spectacle gouailleur et documenté avec précision, qu’il est plaisant de prolonger en découvrant les documents d’époque exposés à l’entrée de la salle. Marie-Catherine Mardi (M.-C.M.)
IO GAZETTE 7 octobre 2017
Trois fois Yvette!!!
Où sont donc toutes les Nathalie Joly de ce monde ? Nous avons besoin : autant qu’il sera nécessaire pour faire revivre toutes ces glorieuses femmes du temps passé que l’Histoire a pourtant décidé de mettre de côté ou – pire – d’oublier. Nathalie Joly est Yvette Guilbert et toutes les figures de ses chansons avec. Son souffle redonne une âme à la farandole de personnages qui défilent à travers la chair et la voix de cette chanteuse « fin-de-siècle », ressuscitée pour nous dans une trilogie fabuleuse au ton, au rythme et à la texture d’un « Sprechgesang » enfiévré et bouleversant. Ça fait du monde, sur scène ; et notre petit cœur est tout confus d’amour, de peine et de nostalgie, devant ce frémissant spectacle, intelligemment cousu et impeccablement mené.
Chanson après chanson, Yvette se dévoile. Qui d’autre, à l’époque, pouvait se vanter d’entretenir une correspondance avec Sigmund Freud ? D’avoir tout plaqué en France pour ouvrir une école de chant, de déclamation et de pantomime à New York ? D’avoir toujours surmonté la bêtise d’hommes bornés, avec audace et intelligence ? En 1938, déjà, la chanteuse publiait une lettre ouverte sur la condition des artistes. Malgré les affres de ton époque et ses propres déconvenues, ce n’est pas à un vague-à-l‘âme ras- des-pâquerettes que se livre Yvette Guilbert dans le milieu des cabarets. L’artiste, autrice et compositrice, interroge son temps et les consciences. Le ça, le moi et le surmoi, passés à la moulinette d’un « je ne sais quoi » irrésistible. La procession des textes, chantés-parlés à la perfection, font surgir une quête d’identité à tiroirs : celle d’Yvette, bien entendu ; celle des personnages de ses chansons, reflets fugaces du passé ; et celle du public, enfin, confronté à l’intensité de ce fragment de vie.
La simplicité de la disposition scénique alliée au talent de Jean-Pierre Gesbert au piano – qui donne aussi la réplique – sert à la perfection cette figure spectaculaire, courageuse et téméraire. On avait rarement parlé avec autant de finesse de l’artiste et de son art, de son rôle en société et de ses espérances. C’est toujours avec une infinie justesse que se forme devant nous le « Zeitgeist » du temps d’Yvette. L’air fantasmé des cabarets dévoile des figures ambiguës, toutes célébrées par la fantastique musicalité de Nathalie Joly. Soûlarde, voleuse, putain, petite bonne, vieilles rombières et grosses bourgeoises ne font finalement qu’une avec les mythes du passés que connaît sur le bout des doigts l’artiste : Danaé, Sappho, Cléopâtre, etc.
Il ne fallait pas moins qu’une femme d’exception pour redonner des couleurs à Yvette. Sa plume magnifique ne pouvait pas être mieux servie que par une amoureuse de chanson et d’histoire qui travaille depuis plus de dix ans à exhumer les traces de cette femme disparue. Mais où sont donc toutes les Nathalie Joly de ce monde ?
LOLA SALEM
TOUTE LA CULTURE 2 octobre 2017 - Musiques – Chansons ★★★★ Par Mathieu Dochtermann
Nathalie Joly chante « Yvette, Yvette, Yvette! » et c’est un bonheur de l’écouter
•Yvette, Yvette, Yvette! c’est une très belle proposition de Nathalie Joly, qui chante sur la scène du Théâtre du Soleil les chansons d’Yvette Guilbert, en trois épisodes, que l’on peut voir en intégrale le samedi. On a assisté à l’épisode 3, Chansons sans gêne, et on s’incline devant la qualité de la performance de la chanteuse, dont la voix envoûte et transporte, sur les textes drôles, acerbes, intelligents d’Yvette. A voir absolument pour les amateurs de chanson française... et pour les amateurs de chanson, tout court!
•Yvette Guilbert, c’est une chanteuse française mythique même si inconnue des nouvelles générations. Libre, féministe, visionnaire, authentique, elle a côtoyé Sigmund Freud, qui la révérait, et a pratiquement inventé l’art du parlé-chanté (ou Sprechgesang). Yvette Guilbert, c’est un héritage qui irrigue toute la chanson française féminine, mais est-ce une voix qui peut encore résonner aujourd’hui, en tant que telle? •Le pari fait par Nathalie Joly est de démontrer que oui. En endossant le rôle d’Yvette, en prenant son accent comme son apparence, elle ressuscite la reine du café-concert pour la confronter à l’année 2017... et cela marche. Les chansons sont pleines d’esprit, de gouaille et d’humour. On passe, dans le même spectacle, de « L’amour c’est comme le camembert, ça ne peut pas durer toute la vie », à un beaucoup plus recherché « Tous les enfers et tous les paradis, comme cette grouillante humanité, sont logés en vous. »
•Si Yvette, Yvette, Yvette! fonctionne aussi bien, ce n’est pas seulement parce que Nathalie Joly et le pianiste talentueux qui l’accompagne, Jean-Pierre Gesbert, endossent des rôles d’époque, jouent et s’amusent ensemble. C’est surtout parce que, musicalement, l’interprétation est impeccable. Nathalie Joly sait chanter, et bien chanter: technique au point, évidemment, mais surtout émotions à fleur de peau... ou à fleur de cordes vocales! Et la voix d’Yvette résonne effectivement, l’humour acerbe qu’elle manie à l’endroit des hommes, sa lucidité sur les rapports amoureux, son point de vue sur la vieillesse, tout est actuel, tout est parfaitement en phase avec le public de notre époque, même si la langue est différente.
•La maîtrise vocale de Nathalie Joly lui permet d’alterner entre chant et parlé-chanté, entre la voix amplifiée et le chant sans micro. Est semble à l’aise dans toutes les situations. C’est un véritable plaisir de l’écouter, un voyage dans le temps, une évocation de jours lointains et de tout un folklore qui n’a pas entièrement disparu, et qui irrigue certaines de nos chansons contemporaines.
•Côté mise en scène, rien à redire. Difficile de retenir l’attention et de flatter l’œil, quand on n’a sur scène que deux personnes. Pourtant, le mise en espace et en lumière s’en sort très bien: quelques projections, discrètes et intrigantes, sur le rideau en fond de scène; un jeu de lumières chaleureux et intelligent, qui découpe bien l’espace et focalise l’attention où elle doit être. Quelques déplacements de Jean-Pierre Gesbert, et surtout, une grande présence et une grande mobilité de Nathalie Joly, qui occupe admirablement la scène.
•Un bon concert avec d’excellents musiciens, qui sont à l’aise dans la théâtralisation de la représentation. Un voyage dans la Belle Epoque et au-delà, qui ne laissera aucun amateur de chanson française indifférent.
•Ceux qui auront été convaincus par les chansons proposées sur scène pourront les retrouver dans un coffret CD, tout juste enregistré par Nathalie Joly.
CAUSETTE
TOUR DE CHANT YVETTE FOREVER
Nathalie Joly 3 CD et 3 spectacles consacrés à Yvette Guilbert Reine du caf’ conç’
La chanteuse et comédienne Nathalie Joly se passionne depuis dix ans pour la reine du café-concert Yvette Guilbert, à qui elle aura consacré, en t o ut et pour t o u t , trois spectacles. Bonne nouvelle, elle reprend ces trois volets à partir du 28 septembre au Théâtre du Soleil (mise e n scène de Jacques Verzier pour les épisodes 1 et 2, et de Simon Abkarian pour l'épisode 3). Cerise sur le gâteau, son coffret d e trois CD, Nathalie Joly chante Yvette Guilbert, sort ce mois-ci. L'occasion de découvrir, ou redécouvrir, ce drôle d'oiseau qu'était Guilbert.
La daronne du slam
Pionnière du féminisme, elle a inventé l'art du parlé chanté, une sorte d'ancêtre du rap ou du slam. Yvette Guilbert fut, à la fin du XIX e siècle, la reine du café-concert. Ses textes drôles, truculents et engagés étaient, à l'époque, tout à fait d'avant-garde. Et la dame n'avait pas la langue dans sa poche ! Toulouse- Lautrec l'a immortalisée dans ses toiles, Proust lui a consacré un article et Freud est devenu son ami intime. Beau palmarès, la Yvette.
Yvette en série Episode 1 : Je ne sais quoi. Nathalie Joly se penche sur un demi siècle d'amitié entre Freud et Yvette Guilbert. Les deux zigotos avaient un centre d'intérêt commun : les terres inconnues de la sexualité. Épisode 2 : En vl'à une drôle d'affaire. La co médienne revient sur le départ d'Yvette pour New York et la création de son école de chant pour j e u ne s filles démunies. Épisode 3 : Chansons sans gêne. Nathalie Joly explore la carrière cinématographique de Guilbert, qui la démarre à... 61 ans ! À contre-courant des normes hollywoodiennes en vigueur à l'époque. Libre jusqu'au bout. • Sarah Gandillot
Yvette , Yvette , Yvette , du 28 septembre au 22 octobre au Théâtre du Soleil à Paris Nathalie Joly chante Yvette Guilbert.
Frémeaux et Associés, 29,99 euros le coffret de 3 CD.
WEBTHEATRE
Yvette Guilbert par Nathalie Joly, troisième épisode 19-05-2016 Pour avoir une idée d’Yvette Guilbert, on peut se contenter d’une chanson merveilleuse, Madame Arthur. Mais Nathalie Joly, qui réhabilite l’œuvre et la personnalité de cette grande figure de l’avant et après 1900, n’entendait pas en rester à une idée ! Elle est allée chercher dans l’épaisseur de l’oubli et a rapporté des choses passionnantes, dont elle a fait des tours de chant, des disques et de savants livrets. Elle a été la première, et même l’unique, à publier la correspondance entre Yvette Guilbert et Freud qui adorait la vedette du beuglant. Avec Chansons sans gêne, nous
en sommes au troisième récital. Les textes et les airs en sont moins connus. Nathalie Joly a mis la main sur des chants vraiment effacés de nos mémoires, comme celui, étonnant, où le Moulin Rouge lui-même se met à parler et dit : « Je mouds pour un monde meilleur ». Car Yvette Guilbert était une généreuse qui se battait contre les inégalités et surtout le honteux déclassement des femmes. Ses thèmes principaux sont l’amour polisson, mais aussi la prostitution telle qu’elle est vraiment, l’échec de l’amour, la solitude, l’alcoolisme, la vieillesse, plus l’espoir qu’incarne l’enfance. Ainsi s’écoute, dans un tableau du monde de plus en plus profond, La Buveuse d’absinthe, Toujours enceinte, Sur la scène, Le Manque de mémoire, Ils sont mignons... Cette fois, la mise en scène a été confiée à Simon Abkarian qui a accentué le côté dru et sensuel, demandé peut-être trop de gestes à Nathalie Joly mais a conçu un spectacle amplement théâtral, très vivant, où de discrètes projections sur le rideau en fond de scène prolongent une action partagée entre la chanteuse et le pianiste. L’accompagnateur, en effet, l’excellent Jean-Pierre Gesbert, qui s’est donné une tête de fêtard coiffée par un chapeau melon et allongée par une barbiche grisonnante, balance des répliques et, un instant, joue même Freud donnant son point de vue à Yvette. En robe noire zébrée de violet, Nathalie Joly tournoie dans la scène du music-hall qui est aussi celle de l’histoire des femmes. Elle chante avec et sans micro, de sa voix qui est ad libitum tendresse, langueur, plainte, ironie et amour. Le timbre est velouté, avec ce qu’il faut de gravité et d’âpreté cachées dans l’ascension lyrique. Il y a chez elle une force terrienne, une façon musclée d’exister qui font fuir les clichés de la chanson réaliste et de celle qu’on dit leste. Avec Nathalie Joly, les années 1890-1940 vous collent à l’oreille et cognent coeur et estomac. Gilles Costaz
La Terrasse sept 2017
Entre blues et surréalisme, son combat féministe est un des fils conducteurs de la vie de cette artiste protéiforme et du spectacle qui honore cette femme multiple! Un opéra de poche jubilatoire et pétillant!
Chants... songs sept 2017 par François Cardinali
Yvette Guilbert, la femme moderne
Chansons, Poétique, Rap, Révolte
Elle fut une grande voix de la chanson, pionnière du féminisme.
Dans un coffret étonnant de 3 CD, Yvette Guilbert voit son répertoire revisité par Nathalie Joly. Et de belle manière.
L’art de faire vivre un texte, d’en exprimer la modernité, un coffret étonnant de 3 CD!
Elle fut l’amie de Freud – qui écoutait en boucle sa chanson Dites-moi que je suis belle – et Toulouse-Lautrec l’immortalisa. Reine du café-concert à la Belle Époque, Yvette Guilbert a marqué les annales de la chanson par un répertoire très en avance et pas ses prises de position féministes. La dame était une pionnière du genre à une époque où ces dames étaient corsetées et soumises à la férule de leur époux.
Parolière, auteur, actrice, metteur en scène… , Yvette Guilbert, née le 20 janvier 1865 à Paris et morte en février 1944 à Aix-en-Provence, fait partie de ces artistes qui ont exploré bien des pistes artistiques comme en témoigne sa passionnante autobiographie, La Chanson de ma vie.
Empruntant son prénom de scène au roman de Maupassant, Yvette, elle fut l’initiatrice d’une écriture française moderne, fut la pionnière en l’art du parlé chanté, souvent utilisé depuis (le rap en étant l’expression la plus récente). Femme émancipée s’il en fut, Yvette Guilbert revit sous la voix de Nathalie Joly qui, après un long travail de recherches, revisite dans un coffret de trois disques l’univers de la créatrice du Fiacre. Car Nathalie Joly l’interprète de belle manière : si elle reprend ses chansons, elle traduit son esprit et ses engagements dans un langage contemporain et une présentation moderne. Au piano, Jean-Pierre Gesbert s’avère un des plus fins accompagnateurs de l’artiste, ajoutant des touches d’humour musical à sa prestation.
Celle qu’on appelait «la diseuse fin de siècle» renaît ici de manière magistrale, tant Nathalie Joly a l’art de faire vivre un texte, d’en exprimer la modernité. Le troisième disque du coffret, Chansons sans gêne permet notamment de découvrir quelques pépites, comme Le Blues de l’absinthe ou L’Enfermée, de Gaston Couté. Chez Yvette Guilbert, il n’y aucun tabou à évoquer toute une population interlope : celui des morphinomanes , des homosexuels, d’anarchistes… Et à écouter ces « re-créations » de Nathalie Joly, on découvre la modernité de son ton qui a inspiré bien des artistes depuis : d’Anne Sylvestre à Barbara, sans oublier Catherine Ringer.
Pour célébrer dignement un tel opus, fruit de longues années de travail en solitaire et de compilations de documents sur la star de la Belle-Époque, Nathalie Joly sera sur scène au Théâtre du Soleil du 28 septembre au 22 octobre pour un spectacle mis en scène par Jacques Verzier et Simon Abkarian. Une prestation à découvrir absolument pour mesure à quel point la verve d‘Yvette Guilbert était unique.
(*) Disques Frémeaux & Associés
FRANCE INTER 21-01-2018
Remèdes à la mélancolie par Eva Baster
Françoise Davoine , psychanalyste :
"Je les aime toutes (les chansons d’Yvette Guilbert) parce qu’elles sont chantées par Nathalie Joly aujourd’hui… Il y a eu un premier spectacle qui a été donné sur son amitié avec Freud et sa correspondance, on a publiée en même temps les lettres, la correspondance avec Freud (à laquelle on avait pas accès), grâce à Nathalie Joly.
FRANCE INTER - PAR JUPITER! 19 septembre 2017
par Charline Vanhoenacker et Alex-Vizorek
Charline et Alex reçoivent Simon Abkarian. Il met en scène le troisième épisode de la trilogie "Yvette, Yvette, Yvette" au théâtre du soleil à partir du 28 septembre.
Simon Abkarian est acteur, auteur et metteur en scène. A fait ses classes au théâtre du Soleil, auprès d’Ariane Mnouchkine. Il joue autant pour le théâtre, que pour la télévision ou pour le cinéma. Cédric Klapisch lui donne ses premiers rôles au cinéma au début des années 90. A joué aussi, entre autres, pour Ronit Elkabetz, Atom Egoyan, Robert Guédiguian...
Il met en scène le troisième volet de "Yvette, Yvette, Yvette" (Nathalie Joly chante Yvette Guilbert), qui se jouera du 28 septembre au 22 octobre, au théâtre du soleil. http://www.theatre-du-soleil.fr/thsol/dans- nos-nefs/article/yvette-yvette-yvette
Le coffret de 3 CD « Yvette, Yvette, Yvette ! Nathalie Joly chante Yvette Guilbert » aux éditions Frémeaux est disponible depuis le 1er septembre avec les chansons des trois spectacles : Découvrez ces titres qui sont fabuleux et aussi cette écriture ! Le répertoire d’Yvette Guilbert repris par la voix puissante de Nathalie Joly et son modjo à elle !
Une actrice extraordinaire qui a une plume....pas dans sa poche! Yvette Guilbert et Nathalie Joly : Deux femmes de tempérament. Il faut aussi un sacré caractère et une sacrée voix pour reprendre du Yvette Guilbert. C’est un répertoire, c’est deux personnalités, c’est Yvette Guilbert mais c’est aussi Nathalie Joly, c’est une ambiance, c’est une époque.
C’est Yvette Guilbert chanté par Nathalie Joly et mis en scène par Simon Abkarian au théâtre du soleil à partir du 28 septembre.
ACTUALITÉ JUIVE
18-10-2017 par Michèle Levy Taïeb
THÉÂTRAL MAGAZINE septembre 2017 par Gilles Costaz
PRESSE NOUVELLE
LE CANARD ENCHAÎNÉ 19-10-2017
REVUE DE PRESSE DE CHAQUE ÉPISODE: