Marche la route
COMPAGNIE
MARCHE LA ROUTE
Fondée en 1994 par Nathalie Joly, MARCHE LA ROUTE produit des spectacles de théâtre musical en lien avec le « parlé-chanté » qui a libéré la parole des femmes. Marquée par son travail sur les rêves au sein de la troupe de Philippe Adrien, son parcours reste imprégné d'une écriture collective au plateau: Selon les projets, Nathalie Joly s'entoure pour la mise en scène de Jacques Verzier, Maurice Durozier ou Simon Abkarian, et rassemble musiciens, acteurs, chanteurs, danseuses, rappeurs, scénographes, costumières, peintres, éclairagistes, technicien-nes… pour des périodes de recherche, d’écriture polyphonique et de création. La musique live joue avec le théâtre. Le répertoire navigue entre patrimoine revisité, chansons de l'entre-deux-guerres, musique du monde, compositions, reliant le théâtre et la musique. Les spectacles privilégient le mélange des langues et des cultures, des générations, et puisent dans les richesses du patrimoine pour conjuguer le présent avec le passé. Entre collectage, adaptations, écriture et compositions, les créations explorent oeuvres et destins d’artistes femmes pour créer en équipe des spectacles singuliers en lien avec la science, la psychanalyse, la littérature, la naissance du féminisme, l'exil, la place des femmes au café-concert ou leur rôle dans les mouvements migratoires ... Chaque production fait l'objet de séries, présentées notamment à la Cartoucherie au Théâtre de la Tempête, au Théâtre de l'Epée de bois et au Théâtre du Soleil, ou dans de petits cabarets Parisiens comme La Vieille Grille. Une attention particulière est portée au développement international des spectacles qui ont tourné dans une quinzaine de pays. Traduites en plusieurs langues, les créations font rayonner la langue française hors de nos frontières et témoignent d’un engagement sur la parole des femmes. Des albums, livres et films accompagnent chaque spectacle (chez Frémeaux & associés depuis 2016). Des actions pédagogiques, validées par le rectorat, sont disponibles sur le Pass culture.
Nathalie Joly et Jacques Verzier réalisent leur premier spectacle au Théâtre de la Tempête autour de l’œuvre de Kurt Weill. S’en suivent plusieurs créations sur le répertoire du théâtre forain, les chansons de superstitions, ou la roumaine Maria Tanase, En 2006, la Société Psychanalytique de Paris demande à Nathalie Joly de rendre hommage à Freud à travers le répertoire d’Yvette Guilbert. Le London Freud Museum lui confie l’intégralité de leur correspondance qu'elle publie chez Seven Doc. Elle créée trois spectacles redonnant à l’œuvre d’Yvette Guilbert toute sa symbolique contemporaine. La trilogie "Yvette Yvette Yvette!" est créée intégralement au Théâtre du Soleil en 2017, la révélant au grand public comme pionnière du féminisme. Le Musée d’Orsay lui commande en 2015 "Café polisson" pour l’ouverture de l’exposition Splendeurs et misères, images de la prostitution 1850-1910 . Nathalie Joly prolonge sa recherche sur les Diseuses avec de jeunes rappeurs Marseillais, puis en résidence en Algérie à l'Institut français pour écrire "Là-bas". Marche la route a également produit plusieurs solos de Maurice Durozier, et de Jacques Verzier.
Marche la route respecte la parité et la transition écologique afin de réduire l’impact environnemental de ses activités.