Marche la route
JE SUIS VOUS TOUS
(Qui m'écoutez)
Jacques Verzier chante Jeanne Moreau
Conception, chant et interprétation : Jacques Verzier
Piano, guitare et interprétation : Patrick Laviosa
créé au Théâtre de La croix rousse à Lyon du 29 septembre au 3 octobre 2020
Production Marche la route avec le soutien de l'ADAMI
« En 1968, dans tout l'éclat de sa quarantaine rayonnante, Jeanne Moreau est pour la première fois l'invitée de Denise Glaser dans son émission télévisée "Discorama". L'occasion pour elle de présenter la sortie prochaine d'un disque consacré au "Cycle de Clarisse", série de chansons courtes inspirée du roman d'Elsa Triolet: "Les manigances".
Véritables "haîkus" mis en musique par Philippe Gerard sur des textes du poète Guillevic, ces chansons évoquent la vie, les amours, les rêveries, les drames d'une chanteuse qui s'interroge sur son rapport au public, aux hommes, sur la vacuité de son métier, son importance vitale aussi. Mon désir était tout d'abord d'interpréter ces mélodies enchanteresses, qui tentent avec une délicatesse rare de percer le mystère de l'Actrice, la Chanteuse, la Comédienne. Et puis m'est venue l'envie de restituer la parole unique de Jeanne, l'intimité qui se noue devant les caméras de télévision entre ces deux femmes pudiques et brillantes, Jeanne Moreau et Denise Glaser, de faire entendre ces mots, futiles parfois, profonds souvent, joyeux et spirituels toujours.
Le CD reprend les chansons du spectacle qui se présente comme une restitution de cette rencontre, émaillée d'une vingtaine de chansons issue du "Cycle de Clarisse". Dès la genèse de ce spectacle, l’idée d’en faire un disque était apparue comme une évidence. Au cycle de Clarisse s’ajoutent quatre chansons écrites par Jeanne Moreau. »
Teaser
France musique 42e rue, le 12 septembre 2021
CD JE SUIS VOUS TOUS
Marche la route - Frémeaux & Associés
avec le soutien de l'ADAMI
Avec
Jacques Verzier : chant
Patrick Laviosa : Guitare, Piano, voix, arrangements
Benoit Dunoyer de Segonzac : contrebasse
Alain Richard : Percussions Batterie
A l’intégralité du cycle « Les chansons de Clarisse » s’ajoutent quatre autres chansons de Jeanne Moreau, qui complètent cet hommage. C’est le premier album en solo de Jacques Verzier, accompagné de son complice de scène Patrick Laviosa, et, pour donner une touche jazzy, de deux musiciens qui ont partagé avec lui la grande aventure de Souingue. Les dessins/portraits de Jeanne qui illustrent ce livret, et la pochette, ont été réalisés par Jacques Verzier pendant le confinement. Jeanne Moreau est l’une des plus grandes icones de notre patrimoine. Égérie de la Nouvelle Vague, elle incarne une sommité indépassable d’élégance, de féminité et de liberté. Jacques Verzier lui rend formidablement hommage en interprétant le « Cycle de Clarisse » et d’autres chansons de l’artiste. Avec son complice de longue date le pianiste Patrick Laviosa, il parvient à rendre à ces mélodies délicates et espiègles, tous leurs éclats et saveurs.
Augustin BONDOUX / Patrick FRÉMEAUX
Tout à la fois acteur, chanteur, danseur, dessinateur, pour se souvenir de ses si nombreux talents, mieux vaut ne pas avoir la mémoire qui flanche ! Aussi rien de bien surprenant à voir maintenant Jacques Verzier incarner une artiste aussi éclectique et inclassable que Jeanne Moreau. Natalie DESSAY
"Je trouve qu'on devrait pouvoir chanter des chansons d'homme sans qu'on s'en aperçoive, et les hommes des chansons destinées aux femmes."
(Jeanne Moreau)
extraits audios Je suis vous tous
Aimer
La tricoteuse
JACQUES VERZIER
fait ses premières armes au Théâtre en compagnie de Philippe Adrien (« Rêves de Kafka », « Ké voï », « Cami, drames de la vie courante »...). Il a travaillé avec Robert Cantarella, Jérôme Savary, Alain Marcel, Laurent Pelly, Alain Francon, Jacques Vincey (« Yvonne , princesse de Bourgogne »), Jean Lacornerie (« Bells are ringing », « L’Opéra de 4 sous »), Jean-Louis Grinda, Agnès Boury, Lisa Wurmser, Olivier Bénézech, Jean-Michel Ribes, Jean-Louis Martinelli (« L’avare »), David Lescot (« Une femme se déplace ») , Samuel Sené (« Contact »). ... La comédie musicale est devenue son terrain de jeu favori : « Cabaret », « Kiss me Kate », « Of thee I sing », « Sugar », « Certains l’aiment chaud », « Panique à bord », »Titanic », «Lady in the dark », « Le Roi et Moi », « Sweeney Todd »... et récemment « Berlin Kabarett » au côté de Marisa Berenson.
Il est de l’aventure « Les bouchons chantent Mireille et Jean Nohain » puis « Souingue ».Avec Nathalie Joly, il a réalisé « J’attends un navire » d’après Kurt Weill, puis l’a mise en scène dans sa trilogie sur Yvette Guilbert (« Je ne sais quoi », « En v’là une drôle d’affaire ») ainsi que dans « Café Polisson » créé au Musée d’Orsay pour l’exposition « Splendeurs et misères, images de la prostitution ».
PATRICK LAVIOSA
Pianiste, compositeur et chanteur, Patrick Laviosa travaille principalement pour le théâtre musical. Chef d'orchestre des Années Twist et des Z'Années Zazous aux Folies Bergère, directeur musical et pianiste des Années Tubes sur TF1. On lui doit la partition du Cabaret des hommes perdus, (Molière 2007 du Théâtre Musical), de Panique à bord (livret de Stéphane Laporte) et Simenon et Joséphine pour l'Opéra Royal de Liège. Il compose des musiques pour de jeunes cinéastes (Paradisco de Stéphane Ly-Cuong), pour la télévision (Une famille formidable de Joël Santoni), sur des films muets restaurés (Judex de Louis Feuillade), participe aux spectacles de Jean-Luc Revol et d'Agnès Boury, aux créations d'Alexandre Bonstein (Créatures, Les Hors-la-loi ou encore Flop !), et chante avec le groupe vocal Cinq de cœur. Pour récompenser sa créativité dans le domaine de la musique légère, la SACD lui a décerné le prix Maurice-Yvain en 2007.
Production Marche la route, avec le soutien de l'ADAMI